Michelle Rivard est la PDG de L’Observateur depuis 23 ans. L’entreprise a été fondée par le statisticien et pédagogue Jacques Pelletier en 1984 et il demeure toujours le président du conseil et chef de la direction. L’Observateur réunit de nombreux professionnels et techniciens, secondés par plusieurs milliers de clients mystères actifs au Canada. Au fil des ans, quelque milliers d’études ont été réalisées pour des entreprises et organismes les plus diversifiés.
Mission
L’Observateur est une entreprise de recherche marketing dont la mission est de fournir de l’information stratégique aux entreprises et organismes afin de leur permettre de prendre de meilleures décisions et d’agir plus efficacement au sein de leur domaine d’activité. L’Observateur y parvient en évaluant et mesurant les comportements sociaux, culturels et commerciaux des gens avec des outils éprouvés et adaptés aux besoins de nos clients.
Nos valeurs
L’Observateur se distingue par une philosophie d’entreprise basée sur la rigueur, l’innovation et la qualité de vie, trois valeurs qui fondent et stimulent la qualité et l’originalité de nos travaux.
-
La rigueur
L’observation, la mesure et l’analyse des phénomènes humains, sociaux et économiques demandent une rigueur méthodologique sans faille pour être véritablement représentative. Aussi garantissons-nous la qualité de chacune des étapes de la démarche de recherche.
-
L’innovation
La pluralité des situations auxquelles font face les entreprises commande l’adaptation des outils et méthodologies de recherches à chaque cas particulier et, plus encore, la capacité d’aborder chaque problématique d’un regard neuf et sans idées et façons de faire préconçues.
-
La qualité de vie
L’Observateur croit que la qualité de son milieu de travail se reflète directement dans celle du travail de ses professionnels ainsi que dans leur investissement dans les projets auxquels ils participent.